1 - Introduction


SAAB ou Svenska Aeroplan Aktie Bolaget (aéroplanes suédois) a eu parmi son personnel, un certain Gunnar Ljungström, un spécialiste de la science aérodynamique. C’est ce qui fait la différence de SAAB parmi tant d’autres marques. C’est dans les années 1940, plus précisément en 1945 que SAAB , constructeur d’avions, d’origine suédoise, a créé son département automobile. La marque a un succès universel, car sa qualité ne se limite pas seulement à son endurance, mais également à la forte personnalité qu’il génère à son conducteur. D’ailleurs, il n’a aucune « vulgarité » étant donné que chaque modèle est unique. Actuellement, SAAB Automobile est bien distincte du SAAB AB, de par la différence de propriétaires entre les deux entités. En effet, SAAB Automobile est une filiale du groupe GENERAL MOTORS CORPORATION.

 

2 - Histoire


Au début, la recherche d’un premier prototype a été confiée à l’ingénieur Gunnar Ljungström. C’est ainsi que naquit la première SAAB en 1947. C’était un modèle unique qui ne ressemblait à aucune autre voiture à cette époque là, puisque son profil ressemblait à une aile d’avion. SAAB a été l’un des précurseurs, l’un des innovateurs, dans la construction automobile. En effet, dès 1962, toutes les SAAB avaient déjà des ceintures de sécurité. Et en 1964, une autre grande innovation marque un nouveau tournant. SCANIA, fabriquant de camions a été acquis par SAAB, aussi est-elle devenue SAAB SCANIA. Conséquence de cette fusion : SAAB est rebaptisé en SCANIE. Toujours à la pointe de la recherche automobile, à partir de 1969, plusieurs autres équipements sont inventés, comme l’allumage automatique des phares, les pare-chocs auto réparateurs, le filtre à pollen, les plaquettes de frein sans amiante, l’air conditionné sans CFC, les appuis têtes anti-coup de lapin, les sièges ventilés et bien d’autres encore. Et c’est encore grâce à SAAB, en 1976, que le moteur TURBO n’est plus réservé uniquement aux voitures de course. Ainsi, le premier modèle de voiture turbo a été commercialisé dès 1977. La fameuse TURBO X fut présentée ce jour-là au salon de Francfort, en fait, c’est une évocation de la SAAB 99 dans les années 1980. En 1990, GENERAL MOTORS CORPORATION achète les 50% de SAAB Automobile, dix ans plus tard et la totalité des parts acquises, SAAB devient une filiale à part entière.

3 - Modèles


Trois catégories de modèles caractérisent la marque, notamment les modèles anciens fabriqués jusqu’en 1998, les modèles actuels et les prototypes. Parmi les anciens modèles, nous pouvons évoquer la SAAB 92, la SAAB GT750, la SAAB SPORT, la SAAB FORMULA JUNIOR, la SAAB 900 et beaucoup d’autres modèles que vous pouvez visiter sur notre site . Quant aux modèles actuels, la SAAB 9-2, la SAAB 9-3 , et la SAAB 9-5 , la lignée ne cesse d’être renouvelée. En ce qui concerne les véhicules expérimentaux prototypes, on peut citer les plus récents telles la SAAB Aero-X et la SAAB 9-X. N’hésitez pas à visiter notre site si vous voulez acheter ou vendre ou vous informer sur la marque SAAB .

Retrouvez également nos fiches techniques saab qui vous proposent toutes les informations techniques et les diversités, ainsi que de nombreuses photos.

 

 
SAAB TURBO X

SAAB TURBO X
 
SAAB 9.3 CABRIOLET

SAAB 9.3 CABRIOLET
 
Saab 9-4x

Saab 9-4x
 
Saab 9-5

Saab 9-5
 
Saab 900

Saab 900
 

 

 

 

 

 
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2017 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile